Les images satellites et aériennes des Philippines montrent l’ampleur de la dévastation dans les zones de faible altitude comme sur l’île de Leyte Tacloban et Guiuan, dans la province de Samar oriental.
Les cargos se sont enfoncés dans la côte de la ville Anibong, près de la ville de Tacloban, où les communautés ont été déchirées par la tempête.
En Tacloban, la plus grande ville sur l’île de Leyte, jusqu’à 10.000 personnes pourraient avoir péri. Les survivants fouillent dans les décombres de leurs maisons.
L’aéroport de Tacloban a été gravement endommagé par la tempête, avec des bâtiments brisés, des arbres déracinés et de véhicules renversés. Les avions militaires sont maintenant en mesure d’atterrir pour apporter de l’aide si nécessaire.
La Guiuan a été parmi les premiers endroits où le typhon a touché terre et a laissé une traînée de dévastation. Selon des rapports, des entrepôts ont été pillés par les gens qui cherchaient de la nourriture et des fournitures.
Les travailleurs humanitaires ont été freinés par les routes bloquées et les aéroports endommagés alors qu’ils tentaient de fournir des tentes, de la nourriture et des médicaments dans les zones les plus touchées.
No Comment