Une découverte surprenante !!! Des astronomes australiens ont mis la main sur la plus vieille étoile, jusqu’à maintenant, de l’univers. Une découverte forte intéressante car celle-ci permettrait de simplifier l’étude des origines de l’Univers.
Après onze années de travaux une équipe de scientifiques de l’Ecole de recherches en astronomie et astrophysique, l’Australian National University, a pu enfin observer l’empreinte chimique d’une étoile qui date du Big Bang.
D’après le responsable des recherches qui n’est autre que le Dr Stefan Kelle, étoile dans le matricule conféré est SMSS J0313000.36-670839.3 a été formée il y a 13,7 milliards d’années. Alors que les plus anciens astres décelés par des équipes européennes entre 2007 et américaines en 2013 datent de 13,2 milliards d’années
Dans le cas de l’exactitude parfaite des calculs effectués par les scientifiques, l’étoile est née quelque 200 millions d’années seulement après le Big Bang. C’est e télescope SkyMapper qui a photographié cette étoile. Doté d’une caméra possédant 268 millions de pixels et un champ de vue de 5,7 degrés carrés et mesurant 1,35 m, ce télescope a déjà photographié 60 millions d’astres et ce lors de sa première mission.
No Comment