Préparez-vous! Ce soir vous devez changer d’heure. En ce samedi 28 mars ou plutôt dimanche 29 mars, on passe à l’heure d’été. Ce passage entraîne malheureusement une heure de sommeil en moins.
C’est le cas dans toute l’Union européenne puis les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de cette zone depuis 1998. Ainsi, tous les pays de l’Union doivent changer d’heure dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 mars. Il faudra ajouter une heure ainsi, à 02H00 du matin, il sera 03H00. Cette modification qui a lieu lors du dernier dimanche de mars impact essentiellement notre sommeil puisqu’il le réduit d’une heure jusqu’au dernier dimanche d’octobre.
De ce fait, ce changement d’heure n’est pas vraiment apprécié des Français. Un état qui leur a été imposés depuis 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. L’objectif était de minimiser le recours à l’éclairage artificiel. Mais, cet argument d’économie ne fait pas l’unanimité puisqu’il impact négativement plusieurs facteurs.
L’Agence pour la maîtrise de l’énergie estime que « Le changement d’heure permet des économies en énergie et en CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre… ». Cela peut s’expliquer par l’apparition des lampes à basse consommation en plus d’une meilleure gestion de l’éclairage public.
Alors c’est toujours important de changer d’heure? …
No Comment