Cinq personnes ont été arrêtées en lien avec les attentats de Paris, a annoncé dimanche Françoise Schepmans, la maire de Molenbeek, en Belgique. Des perquisitions ont été menées samedi soir dans cette commune de l’agglomération bruxelloise.
C’est dans ce quartier populaire à forte population immigrée qu’ont séjourné depuis une vingtaine d’années les auteurs de plusieurs attentats djihadistes, de l’assassinat du commandant Massoud en Afghanistan en 2001 au responsable de la tuerie au Musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, qui avait fait quatre morts en mai 2014.
Samedi soir, le parquet fédéral belge avait parlé de trois arrestations et de l’ouverture d’une enquête antiterroriste.
Les autorités judiciaires belge et françaises ont indiqué qu’une voiture retrouvée près de la salle de spectacle du Bataclan à Paris, lieu de l’attentat le plus meurtrier, avait été louée en Belgique.
L’enquête sur les attentats se poursuit également à Paris. Sept personnes de l’entourage d’un kamikaze identifié post mortem sur le site du Bataclan ont été mises en garde à vue, et une voiture avec des armes utilisée par l’un des commandos a été retrouvée. Sept personnes de l’entourage d’Ismaël Omar Mostefaï, 29 ans, un des assaillants présumés, ont été placées en garde à vue afin de procéder à des vérifications.
Voiture retrouvée
De source proche de l’enquête, on confirme par ailleurs l’information d’Europe 1 selon laquelle la voiture de marque Seat utilisée par l’un des commandos a été retrouvée à Montreuil, dans la banlieue proche de Paris. Selon une source judiciaire, trois armes à feu de type Kalachnikov ont été trouvées dans le véhicule.
No Comment