L’Égypte est maintenant le pire pays pour les droits des femmes dans le monde arabe, selon un sondage de spécialistes du genre.
L’étude a révélé que le harcèlement sexuel, les taux élevés de mutilations génitales féminines et la croissance des groupes islamistes conservateurs ont contribué à la mauvaise place.
Les îles Comores sont arrivées en tête dans l’enquête qui a été menée par la Fondation Thomson Reuters.
Le sondage a interrogé plus de 330 experts spécialistes du genre dans 21 états de la ligue arabe ainsi que la Syrie.
Il s’agit de la troisième étude annuelle de la fondation se concentrant sur les droits des femmes depuis les soulèvements arabes en 2011.
« Harcèlement quotidien »
L’Irak a été classé deuxième pire pays après l’Egypte, suivi par l’Arabie Saoudite, la Syrie et le Yémen.
Les Comores, où les femmes occupent 20% des postes ministériels, est suivie à la tête du classement par Oman, le Koweït, la Jordanie et le Qatar.
Le sondage a demandé aux experts d’évaluer les facteurs tels que la violence contre les femmes, les droits de reproduction, le traitement des femmes dans la famille et le rôle des femmes dans la politique et l’économie.
Un rapport de l’ONU en Avril a déclaré que 99,3% des femmes et des filles en Egypte avait été victime de harcèlement sexuel.
« L’acceptabilité sociale du harcèlement sexuel quotidien affecte toutes les femmes en Egypte indépendamment de leur âge, leur rang professionnel ou socio-économiques. », a déclaré Imen Flinkman du groupe égyptien HarassMap.
No Comment