Cette année est susceptible d’être parmi les 10 plus chaudes années jamais enregistrées, selon l’Organisation météorologique mondiale.
Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a déclaré que le réchauffement ne pouvait plus être ignoré.
Il a exhorté des mesures visant à minimiser la probabilité de catastrophes comme Typhon Haiyan, qui a fait des milliers de vies dans les Philippines.
Le chef de l’OMM, Michel Jarraud, a fait écho à son appel: « Les Philippines est sous le choc du typhon Haiyan… et a encore du mal à récupérer. » « Bien que les cyclones tropicaux ne peuvent être directement attribués au changement climatique, les niveaux élevés de la mer rendent les populations côtières plus vulnérables aux ondes de tempête.« , a-t-il ajouté.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) affirme que la fréquence des cyclones tropicaux va augmenter.
M. Jim Yong Kim a exhorté les gouvernements à mettre fin aux subventions pour les combustibles fossiles et de donner aux gens des sources d’énergie propres.
Les Philippines ne sont pas le seul pays à avoir rencontré des conditions météorologiques extrêmes: en 2012, les États-Unis a subi des températures record. Cette année, c’était au tour de l’Australie.
L’Australie a enregistré sa plus chaude période de 12 mois enregistré dans la période se terminant en Août. Ce record a été battu dans les 12 mois à partir de Septembre 2012 to Septembre 2013, et à nouveau dans les 12 mois à Octobre.
En dehors de la hausse des températures mondiales, les recherches effectuées soulignent de nombreux exemples de conditions météorologiques extrêmes allant du Royaume-Uni à la Russie, et du Soudan à l’Argentine. Elles soulignent aussi les énormes impacts du changement climatique sur la banquise arctique, la calotte glaciaire du Groenland, Antarctique et l’élévation du niveau des mers.
No Comment