Si le Qatar organise la Coupe du monde 2022, ce sont finalement trois pays qui s’unissent pour l’organisation de la compétition mondiale pour 2026.
En effet, le vote a partagé le Maroc d’un coté et les Etats-Unis, le Canada et le Mexique de l’autre. Ainsi, l’Amérique du Nord organisera en 2026 la Coupe du Monde qui sera la première avec 48 sélections. Le trio USA-Canada-Mexique a reçu une majorité de voix de la part du collège électoral réuni ce mercredi 13 juin lors du Congrès de la Fifa.
Si le Maroc a été recalé pour la 5ème fois, c’est une première pour le trio USA-Canada-Mexique qui organiseront conjointement l’édition du Mondial 2026 sous le label « United ».
Réunis à Moscou à l’occasion du 68ème congrès de la Fifa, 203 délégués des pays-membres ont voté pour désigner la candidature du trio pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026. Le projet « United » a obtenu la majorité des suffrages avec 134 voix contre 65 pour le Maroc. 3 absentions et un vote « aucun des deux » ont été enregistré lors de cette session.
Si les Etats-Unis sont à leur deuxième organisation après celle de 1994, le Mexique est le premier pays à organiser la Coupe du Monde trois fois (1970-1986). Quant au Canada, qualifié une seule fois pour la Coupe du Monde en 1986, le pays retrouvera donc le Mondial avec cette première organisation.
No Comment